Logo Rock Giguère Bienvenue sur le site officiel de Rock Giguère

Écrivain, Auteur, Animateur, Conférencier

Livres


L'ABC des trucs de jardinages.

Rock Giguère

Vous avez toujours cru que, pour jardiner, il fallait des connaissances pointues, un grand savoir-faire et une bourse bien garnie. "Pas du tout", dit Rock Giguère, qui vous prodigue ses conseils avec humour et bonne humeur.

Il met ses connaissances à votre portée dans cet abécédaire du jardinage, simple à comprendre pour le non-initié.

Pratique et rapide à consulter, L'ABC des trucs de jardinage permet de vous y retrouver dans les techniques horticoles.

Ce guide répond à vos besoins et vous conseillera sur les arbustes à planter, le positionnement des pierres dans une rocaille, la lutte contre les insectes, un choix de bons outils et ces mille et un petits trucs qui vous feront réussir votre saison de jardinage.

S'inscrivant dans la collection "L'ABC des trucs", cet ouvrage est à garder à portée de main et à consulter souvent.

L'ABC des trucs de jardinages.

Date de parution : 2006-04-03

Les pivoines.

Rock Giguère

Cet ouvrage rassemble des connaissances botaniques et horticoles récentes sur les pivoines herbacées, arbustives et Itoh, ainsi que l'expérience de l'auteur dans ce domaine. Les pratiques horticoles qui y sont décrites, dans la première partie, donnent des renseignements fort utiles à ceux qui cultivent ou qui veulent cultiver cette plante à la fois bien connue et méconnue. En plus, certaines notions ont été ajoutées pour ceux qui jardinent sous des conditions hivernales difficiles. Pour compléter ces propos, un inventaire de vieilles variétés de pivoines et de nouveautés est présenté afin de guider le lecteur dans la gamme de plus en plus étendue des espèces et des cultivars disponibles. La gamme des couleurs est plus étendue qu'autrefois et les hybrideurs ne cessent de nous surprendre par des nouveautés excitantes. Plusieurs pivoines sont décrites pour la première fois dans un livre qui est consacré au genre Paeonia en général.

Les pivoines.

Date de parution : 2006-03-21

Les lilas.

Rock Giguère et Frank Moro

Présentant des floraisons spectaculaires et parfumées, une panoplie de formes et une bonne rusticité en climat froid, les lilas sont pourtant très peu utilisés au Québec. Pourtant les amateurs d'arbustes et de petits arbres pourraient disposer de plusieurs plantes ornementales très intéressantes en optant pour les lilas. Car il y a mille et une façons de les introduire en végétalisation, autant dans les aménagements des jardins publics et institutionnels que dans les petits jardins de ville ou les grands jardins de campagne. Cet ouvrage vous aidera à mieux connaître les spécimens en dressant l'inventaire de 200 cultivars intéressants. à vous de faire votre choix !

Les lilas.

Date de parution : 2005-02-01

Botanique et horticulture dans les jardins du Québec, volume 2.

Sous la direction de Rock Giguère, éditions MultiMondes en collaboration avec La Société des Amis du Jardin Van den Hende, la Fédération des sociétés d'horticulture et d'écologie du Québec et l'Association des petits jardins du Québec

Les plantes de demain, aujourd'hui

Quelles nouvelles plantes seront à la mode l'an prochain ? Qu'est-ce qu'un mycorhize ? Comment obtenir un bon substrat de plantation ? Comment se débarrasser des plantes envahissantes ? Qui était Jacques Rousseau ? Que de mots méchants à l'origine du Jardin botanique de Montréal ! Qu'est-ce qu'un hybrideur d'hémérocalles ? Les réponses à toutes ces questions (et à bien d'autres !) se trouvent dans le Volume 2 de Botanique et horticulture dans les jardins du Québec. Ce recueil de connaissances est un superbe album couleurs, à la fois pratique et théorique. Il s'appuie sur des recherches scientifiques ainsi que sur les connaissances et l'expérience acquises par des gens de terrain.

Comme plusieurs horticulteurs amateurs introduisent des nouveautés chaque année dans leurs Botanique et horticulture dans les jardins du Québec permet de suivre leurs expériences et de réussites et aussi leurs échecs, de faire connaître les nouveaux cultivars intéressants ainsi que et les distributeurs québécois qui se démarquent.

Les collectionneurs de plantes particulières et les amateurs de défis horticoles trouveront leur second volume de la série Botanique et horticulture dans les jardins du Québec autant que ceux être à la fine pointe du savoir et des orientations de l'horticulture et de la botanique au XXIe

C'est pour atteindre ces objectifs que l'ouvrage est très diversifié sans que la rigueur soit sacrifiée tant par le choix des rubriques que par la contribution de plus de 40 auteurs. L'amateur autant que l'expert pourra s'y délecter.



Botanique et horticulture dans les jardins du Québec, volume 2.

Date de parution : 2003-03-01

Botanique et horticulture dans les jardins du Québec, volume 1.

Sous la direction de Rock Giguère, Préface d'Alexander Reford

Les jardiniers du dimanche comme les passionnés d'horticulture au quotidien peuvent maintenant retrouver leurs auteurs et chroniqueurs favoris et bénéficier des conseils des meilleurs spécialistes dans la première édition de Botanique et horticulture dans les jardins du Québec. Guide 2002, un magnifique album relié de 232 pages couleurs publié par les éditions MultiMondes, en collaboration avec La Société des Amis du Jardin Van den Hende, la Fédération des sociétés d'horticulture et d'écologie du Québec et l'Association des petits jardins du Québec.

Préfacé par le réputé directeur des Jardins de Métis, Alexander Reford, le Guide 2002 réunit, sous la direction du rédacteur et conférencier horticole, Rock Giguère, les textes et les photos d'une trentaine de praticiens passionnés d'horticulture (chroniqueurs, horticulteurs amateurs et professionnels, pépiniéristes, propriétaires de jardin, auteurs...). Les auteurs ont mis en commun leurs connaissances et leur expérience pour rédiger ce guide qu'ils dédient à tous ceux et celles qui partagent leur passion.

à l'affût de tout ce qui peut intéresser les amateurs actuellement ou qui sera " à la mode " d'ici peu, ces collaborateurs présentent : ~ les plantes vedettes de l'année ~ des plantes suggérées ~ des plantes à découvrir ~ les choix des collectionneurs ~ des trucs du métier ~ les ravageurs ~ les plantes à éviter ~ le jardinage avec les enfants ~ les collections horticoles ~ l'histoire des plantes ~ des visites de jardins ~ la sociologie et la thérapie de l'horticulture ~ des personnalités de la botanique et de l'horticulture ~ les résultats des plus récentes recherches.



Botanique et horticulture dans les jardins du Québec, volume 1.

Date de parution : 2002-03-01

Guide des jardins du Québec.

Rock Giguère et Gaétan Deschênes

Le Québec compte de plus en plus de jardins magnifiques, et il vaut la peine de les visiter. Mais encore faut-il pouvoir les trouver. Le Guide des jardins du Québec vous présente les 45 plus beaux jardins à découvrir.

Ce guide vous offre des informations utiles de toutes sortes, des dates d'ouverture aux frais d'entrée et aux services offerts, en passant par les périodes de floraison et les attraits particuliers de chacun. Vous en reviendrez avec quantité d'idées et surtout des rêves plein la tête, c'est promis !

Rock Giguère et Gaétan Deschênes se passionnent pour les jardins depuis une vingtaine d'années. Tout au long de l'été, les habitués peuvent les rencontrer aux quatre coins du Québec, à la découverte de toutes les richesses végétales du territoire. Ces deux auteurs partagent leurs connaissances et leur enthousiasme en signant fréquemment des reportages dans des magazines spécialisés.



Guide des jardins du Québec.

Date de parution : 2001-02-01
Rock Giguère, 8 rue des Épinettes, Sainte-Aurélie (Québec), G0M 1M0
Tél : (418) 593-3694, Courriel :rockgiguere@hotmail.com
© 2006-2014 Rock Giguère Tous droits réservés. Réalisé par Dominic Denis.