Logo Rock Giguère Bienvenue sur le site officiel de Rock Giguère

Écrivain, Auteur, Animateur, Conférencier

Biographie 


Rock Giguère
Rock Giguère est avant tout un jardinier amateur depuis une trentaine d'années. Il collectionne, dans son jardin privé qu'il aménage dans la Beauce depuis 1984, des primevères, des pivoines, des roses, des conifères, des lilas et des plantes rares.

Depuis 2005, il visite des jardins d'essais et des expositions horticoles en Amérique du Nord et en Europe pour dénicher des plantes nouvelles, inusitées ou méconnues pouvant être introduites dans nos jardins. Les photographies prises lors de ces événements sont numérisées par la Coopérative Horticole Groupex et des rapports de visite lui sont soumis. Un des partenaires importants de ce regroupement est la bannière Passion Jardins. Plusieurs des marchands de cette bannière entretiennent des liens privilégiés avec lui. Dans le cadre de cette expertise, il agit à titre de conseiller horticole pour les Jardineries Les Fleurs de l'île, à Sainte-Famille, Île d'orléans (www.lesfleursdelile.com) et la Jardinière du Nord à Saint-Félix-de-Valois.

Il est aussi le rédacteur de chroniques bimensuelles pour la bannière Passion Jardins. Ces chroniques sont accessibles aux membres du Club des Passionnés de la bannière Passion Jardins (www.passion-jardins.com/index.php). L'inscription est gratuite.

Il oeuvre dans de nombreuses sociétés horticoles, à titre de membre et d'administrateur, entre autres comme :

  • vice-président de la Société d'horticulture de la Chaudière Fleurie ;
  • directeur à l'Association des petits jardins du Québec, regroupement horticole provincial qu'il a fondé en 1993 et qu'il a présidé de 1993 à octobre 2004.
  • représentant du Québec pour The Canadian Peony Society.
Autodidacte et fort de cette expérience, il est conférencier horticole depuis 1992, ayant donné des exposés dans la plupart des régions du Québec.

Il a aussi débuté une carrière professionnelle en rédaction horticole depuis 1998, notamment comme :

  • rédacteur en chef de la revue espacejardin ;
  • rédacteur régulier d'articles à TVA Publications, principalement à la revue Côté cours... Côté Jardins, de 1998 à 2007 ;
  • co-auteur de livres d'horticulture (Guide des Jardins du Québec, Outremont, éditions du Trécarré inc., 2000, avec Gaétan Deschènes ainsi que Les Lilas, Montréal, Les éditions de l'Homme, 2005, avec Frank Moro);
  • directeur de l'ouvrage Botanique et horticulture dans les jardins du Québec, Volume 1 et Volume 2, Québec, Les éditions Multimondes, 2002 et 2003 ;
  • un livre, Les pivoines, paru en avril 2006 publié par Les éditions de l'Homme ;
  • un livre sur l'ABC horticole paru aussi en 2006,publié par les éditions Publistar.


Depuis août 2004, il agit à titre de spécialiste horticole et de co-animateur pour JPL Productions inc., membre du Groupe TVA inc., dans le cadre de l'émission Côté cours ... Côté jardins. Il est aussi chroniqueur pour Salut bonjour et Salut bonjour, Week-end à TVA. À l'occasion, il participe à des émissions au réseau TVA comme chroniqueur.

Il aménageait et entretenait son jardin à sa maison de campagne dans la Beauce, sur les rives du Lac Abénaquis. Originaire d'un petit village beauceron, Sainte-Aurélie, il y est retourné et y vit maintenant depuis presque quatre ans.

Son jardin a fait l'objet de reportages télévisés, notamment à Radio-Canada à l'émission Jardin d'aujourd'hui. En 2005, il a fait partie d'une série d'émissions sur les jardins québécois au Canal évasion. En 2006, deux minutes lui ont été consacrées, à titre de jardin d'inspiration dans le cadre de l'émission Côté Cours... Côté Jardins. Il ouvre son jardin au public, à l'occasion, pour des sociétés d'horticulture.

2008-02-14
Rock Giguère, 8 rue des Épinettes, Sainte-Aurélie (Québec), G0M 1M0
Tél : (418) 593-3694, Courriel :rockgiguere@hotmail.com
© 2006-2014 Rock Giguère Tous droits réservés. Réalisé par Dominic Denis.