Logo Rock Giguère Bienvenue sur le site officiel de Rock Giguère

Écrivain, Auteur, Animateur, Conférencier


Sambucus nigra Black LaceTM 'Eva'




Sureau noir Black Lace   Sambucus nigra Black Lace   Sambucus nigra Black Lace
Sélectionner une image pour la voir en taille réelle.



DÉNOMINATION ET ORIGINE :
Nom botanique : Sambucus nigra Black LaceTM.
Synonymes : Aucun.
Nom du cultivar : 'Eva'.
Nom commercial : Sambucus nigra Black LaceTM.
Nom commun français : sureau noir ‘Black Lace’.
Nom commun anglais : European elder 'Black Lace', black elder 'Black Lace'.
Famille : Adoxacées (autrefois dans la famille des Caprifoliacées et parfois classé dans celle des Sambucacées).
Origine de l'espèce : Europe, Asie et Afrique.
Sélectionneur : Ken Tobutt et Jacqui Prevette de East Malling Research Station, une station de recherche crée en 1913 à East Malling en Angleterre. C'est maintenant une société privée.
Année : 1998.
Croisement ou sélection : les obtenteurs ont effectué toute une série de croisements de 1988 à 1998 pour obtenir 'Black Lace'. Ils se sont servis des cultivars du sureau noir 'Guincho Purple', 'Laciniata' et 'Aurea' au début. Ensuite, divers croisements ont été réalisés avec la progéniture des premiers hybrides. La sélection finale a eu lieu en 1998 à East Malling. Son nom de cultivar, 'Eva', lui fut donné en 2001.
Commercialisé par : les permis d'exploitation ont été accordés à East Malling Research au Canada et aux Ètats-Unis.


DESCRIPTION :
Type : arbuste à fleurs vivaces.
Port : dressé, légèrement étalé.
Croissance : rapide.
Hauteur : 2 à 2,5 m (6 à 8 pi). Au Québec, une hauteur de 1,5 m (5 pi) est plus réaliste.
Largeur : 1,2 à 1,5 m (4 à 5 pi).
Écorce et tige : lorsque les tiges sont jeunes, elles sont vert clair et prennent des teintes rouge foncé en vieillissant. Les plus âgées sont gris brun. La tige est creuse et est remplie d'une moelle de grand diamètre. Comme la tige peut ainsi être facilement évidée, le sureau fut déjà utilisé pour fabriquer de petites flûtes rudimentaires et des pipes. L'appellation du genre Sambucus provient des mots bibliques Sambuca ou Sackbut qui signifie flûte en français.
Feuillage : la face supérieure des feuilles matures est pourpre noir foncé et le dessous est vert grisâtre. Elles sont finement découpées, de tel sorte que l'arbuste ressemble plus à la forme d'un érable du Japon à feuilles laciniées qu'à un sureau. 7Agrave; l'automne, le feuillage conserve sa couleur pourpre noir. Attention, les feuilles sont toxiques. Des infusions de feuilles de sureau peuvent nous aider à éloigner les pucerons.
Floraison : à la fin du printemps ou au début de l'été, 'Black Lace' donne de très petites fleurs blanc rose réunies en ombelle à sommet aplati qui blanchissent en vieillissant. La grappe de fleurs, qui peut mesurer 20 cm (8 po) de diamètre, évoque la forme d'une pomme d'arrosoir et est produite dans la partie terminale des branches. Les fleurs, composée de cinq pétales, attirent un grand nombre d'insectes mellifères. On compte en moyenne 400 fleurs par ombelle.
Parfum : les fleurs dégagent un léger parfum de citron.
Fructification : baies globuleuses pourpre rubis foncé de 7 mm de diamètre réunies en grappe, contenant généralement trois graines. Légèrement sucrées et acidulées, ces baies, appelées drupes, sont comestibles pour les humains et attirent les oiseaux. On ne doit pas consommer les fruits lorsqu'ils sont crus. Lorsque cette plante est cultivée dans des conditions appropriées, les grappes de fruits sont tellement grosses qu'on dirait des parapluies suspendus. Les fruits contiennent des antioxydants, comme la plupart des petits fruits et sont riches en vitamines A, B et C.
Récolte : lorsque les fruits, d'abord violet, prennent une couleur violet brun en août et en septembre.


CULTURE :
Sol : ordinaire. Ces arbustes sont capables de s'adapter à plusieurs types de sol. Les sureaux se plaisent cependant dans des sols humides, bien drainés et fertiles.
Exposition à l'intérieur : N/A.
Exposition à l'extérieur : plein soleil pour que le feuillage de ce cultivar soit à son meilleur.
Rusticité : zone 5, peut-être 4b. À l'origine on avait attribué une zone 6 à cet arbuste mais des succès en zone 5 (USDA) ont été répertoriés durant sa courte histoire. Il reste maintenant à valider sa résistance au froid sous des températures plus basses.
Température idéale : N/A.
Température minimale : -26º C à -29º C. Sa rusticité exacte au Québec est encore à déterminer. 'Black Lace' peut au pire se comporter comme une plante vivace en zone 3 ou en zone 4 : il s'agit au printemps de tailler les branches mortes et d'attendre que la végétation repousse. Les sureaux sont tellement vigoureux qu'ils reforment rapidement un arbuste intéressant dans l'année. De toute façon, les sureaux sont tellement vigoureux que les espèces très rustiques doivent être rabattues de temps en temps pour redéfinir leur forme ou diminuer leur taille. 'Black Lace' peut donc nous donner moins de travail.
Protection hivernale : le sureau noir est moins résistant au froid que le sureau du Canada (Sambucus canadensis) dans nos régions, mais il ne nécessite pas de protection hivernale. Un bon paillis au sol peut quand même protéger son système racinaire. La neige est aussi un bon isolant naturel pour la base de cet arbuste.
Arrosage : un arrosage est bénéfique en cas de sécheresse. Un paillis au sol diminue les besoins d'arrosage. Avec l'âge, l'arbuste devient plus tolérant à la sécheresse.
Fertilisation : les sureaux sont tellement vigoureux qu'ils ne demandent généralement pas de fertilisation. En appliquant de la matière organique à leur pied, comme du compost, on s'assure d'un milieu humide et fertile. On peut aussi appliquer au printemps un fertilisant à dégradation lente spécialement conçu pour arbres et arbustes.
Taille : pour une taille de formation, on coupe les tiges tout de suite après la floraison, parce que les bourgeons floraux pour la prochaine année se forment après le milieu d'août. On peut aussi couper les drageons indésirables.
Vulnérabilité : le sureau est peu sensible aux maladies et aux insectes. Ces dernières années, le plus joli longicorne du Québec, le desmocère à manteau (Desmocerus palliatus), a attaqué certains spécimens dans des jardins. Le sureau peut connaître des difficultés de culture dans des sols mal drainés.
Attention particulière : le sureau devrait être planté dans un sol humide dans nos jardins, même s'il supporte bien la sécheresse, pour développer une bonne vigueur et devenir ainsi résistant aux maladies et aux insectes. Les feuilles, les branches, l'écorce et les racines contiennent des substances toxiques.


AMÉNAGEMENT :
Prix ou honneur horticole : American Nursery & Landscape Association (ANLA) et la revue Nursery Management and Production (NMPRO) ont proclamé le sureau noir 'Black Lace' la plante de l'année 2006. La Société Royale d'horticulture de Boskoop a attribué une médaille d'argent à 'Black Lace'. Le sureau noir 'Pulvurentula' a gagné un Award of Merit de la Royal Horticultural Society en 1991. Le sureau à grappes 'Sutherland Gold' a aussi mérité un Award of Merit.
Valeur décorative : ses ombelles de fleurs roses, ses grappes de fruits pourpre rubis, son feuillage léger.
Intérêt particulier : ses fleurs roses contrastant bien avec le fond noir du feuillage, ses longues feuilles laciniées, le parfum citronné des fleurs.
Utilisation générale : ces arbustes font bel effet dans un massif floral. Ils peuvent aussi servir de bordure aux allées et aux trottoirs ainsi qu'au bord des plans d'eau. En isolé, sur une pelouse, les sureaux à feuillage coloré comme 'Black Lace' peuvent constituer un point d'attrait intéressant. C'est aussi un arbuste qui se prête à l'aménagement de haies libres. Les ornithologues plantent souvent ces arbustes près de leur demeure pour attirer la gent ailée.
Plantes compagnes : dans les haies de forme libre ou dans un jardin aménagé pour attirer les oiseaux, on peut leur faire voisiner des chèvrefeuilles (Lonicera), des symphorines (Symphoricarpos) ou des viornes (Viburnum). La spirée au feuillage jaune (Spiraea japonica 'Golmound', le saule maculée (Salix integra 'Hakuro Nishiki' ou l'hortensia à grosses feuilles 'Endless Summer' (Hydrangea macrophylla 'Endless Summer') sont aussi de bon compagnons pour les sureaux. On peut aussi faire contraster le feuillage de 'Black Lace' avec celui du sureau canadien à feuillage jaune (Sambucus canadensis 'Aurea').


Renseignements utiles : les fruits du sureau peuvent être transformés en vin, en sirop ou en gelée. Un sureau peut vivre entre 80 à 100 ans. Les feuilles de sureau active le compostage.


Genres et espèces apparentés en culture : Sambucus canadensis
Sambucus nigra
Sambucus pubens
Sambucus racemosa


Séries et cultivars apparentés : 'Goldfinch'

Les cultivars de Sambucus canadensis
'Acutiloba' ou 'Laciniata'
'Aurea'

Les cultivars de Sambucus nigra
'Aureomarginata'
Black BeautyTM 'Gerda'
Black LaceTM 'Eva'
'Columnare'
'Guincho Purple'
'Laciniata'
'Madonna'
'Marginata'
'Pulverulenta'

Les cultivars de Sambucus racemosa
'Plumosa Aurea'
'Sutherland'
'Tenuifolia'

Rock Giguère
2007-02-14
Rock Giguère, 8 rue des Épinettes, Sainte-Aurélie (Québec), G0M 1M0
Tél : (418) 593-3694, Courriel :rockgiguere@hotmail.com
© 2006-2014 Rock Giguère Tous droits réservés. Réalisé par Dominic Denis.