Logo Rock Giguère Bienvenue sur le site officiel de Rock Giguère

Écrivain, Auteur, Animateur, Conférencier


Gaura KaraleeTM Petite Pink (Improved) 'Star Pink'




Gaura Karalee Petite Pink   Gaura Karalee Petite Pink
Sélectionner une image pour la voir en taille réelle.



DÉNOMINATION ET ORIGINE :
Nom botanique : Gaura 'Karalee Petite Pink'. L'origine grec de la dénomination du genre (Gaura) signifie très beau, majestueux, superbe. Le genre nord-américain Gaura comprend environ 20 espèces, toutes originaires du Nouveau Monde.
Synonyme : aucun.
Nom du cultivar : 'Star Pink'
Nom commercial : Gaura KaraleeTM Petite Pink (Improved).
Nom commun français : gaura 'Karalee Petite Pink'. Une des espèces reliées à la création de ce cultivar (lindheimeri) a été nommée en l'honneur de Ferdinand Jacob Lindheimer (1801-1879), un naturaliste allemand, souvent appelé le père de la botanique texane parce qu'il a été le premier à récolter des spécimens de plantes au Texas. Il a émigré aux États-Unis, s'y est marié et y est mort.
Nom commun anglais : gaura hybrid 'Karalee Petite Pink', gaura 'Karalee Petite Pink'.
Famille : Onagracées (parfois classé dans les Oenothéracées).
Origine de l'espèce : l'espèce lindheimeri est originaire des États-Unis (les prairies et les pinèdes de la Louisiane et du Texas) ainsi que des régions avoisinantes du Mexique tandis que l'espèce coccinea provient de l'ouest du Canada et des États-Unis.
Sélectionneur : Redlands Nursery Pty. Ltd., Redland Bay, Australie.
Année :
Croisement ou sélection : le gaura 'Karalee Petite Pink' est issu du croisement entre le gaura de Lindheimer (Gaura lindheimeri) et le gaura écarlate (Gaura coccinea).
Commercialisé par : Proven Winners aux États-Unis. Redlands Nursery Pty. Ltd., Redland, Bay, Australie, a fait une demande au Canada relativement à la commercialisation de ce cultivar. Depuis 1994, avec l'introduction du cultivar 'Siskiyou Pink', le gaura est devenu une plante incontournable dans nos jardins, autant dans les massifs floraux que dans les potées.


DESCRIPTION :
Type : plante herbacée vivace. Dans la plupart des régions du Québec, les gelées sont trop sévères pour que les gauras nous reviennent en pleine forme au printemps : aussi on les cultive comme des plantes annuelles. De toute façon, même lorsque cette plante est cultivée sous d'autres cieux plus cléments comme une plante vivace, elle est de courte durée à cause de sa floraison prolongée, au plus quatre ou cinq ans. Nous ne perdons donc presque rien à les cultiver comme des plantes annuelles.
Port : semi-érigé, compact (son appellation petite définit cette caractéristique) et nain. La plante présente une bonne ramification.
Croissance : rapide.
Hauteur : 30 à 40 cm (12 à 16 po).
Largeur : 25 à 45 cm (10 à 14 po).
Écorce et tige : les tiges sont d'épaisseur moyenne et se tiennent bien, ce qui n'est pas le cas de la plupart des gauras. Elles sont modérément pubescentes étant recouvertes de poils soyeux. Le plant est doté d'une racine pivotante qui s'enfonce profondément dans le sol.
Feuillage : les feuilles vert foncé elliptiques sont étroites et allongées. Elles sont recouvertes de poils soyeux sur les deux faces. Mesurant de 2,5 à 7,5 cm (1 à 3 po) de longueur, elles sont peu abondantes et dentées. Le feuillage de 'Karalee Petite Pink' est très décoratif étant teinté de bourgogne.
Floraison : la floraison gracieuse et légère des gauras débute en juin pour se terminer en novembre. On compare souvent les fleurs du gaura, composées de quatre pétales, à un papillon, ce qu'évoque ses noms communs anglais whirling butterflies et butterfly gaura. La floraison forme un nuage de fleurs légères de 2,5 cm (1 po) de diamètre. Les pétales de 'Karalee Petite Pink' présentent une coloration rose bleu nuancée de rouge violet. Les fleurs se forment le long de la tige.
Parfum : aucun parfum agréable de détecté.
Fructification : le fruit, de forme ovoïde et de couleur brune, ressemble à la forme d'une noix présentant quatre côtés. Il contient moins de dix graines.
Récolte : N/A.


CULTURE :
Sol : toute bonne terre à jardin légère et bien drainée. Si la terre est lourde, il faut absolument veiller à évacuer l'eau en l'amendant avec du gravier, par exemple. Un pH neutre lui convient parfaitement.
Exposition à l'intérieur : N/A.
Exposition à l'extérieur : cette plante préfère le plein soleil. Elle supporte une ombre légère, surtout celle du matin.
Rusticité : zone 5b à 6.
Température idéale : cette plante a besoin de chaleur pour bien se développer.
Température minimale : -21º à -26º C. Certaines sources établissent la température minimale à -29º C.
Protection hivernale : une protection hivernale est nécessaire dans la zone de rusticité 5 et même 6. Il faut alors protéger les racines avec un bon paillis.
Arrosage : une fois bien établie, cette plante est résistante à la sécheresse. Son besoin en eau est donc relativement restreint à moins de subir une longue canicule.
Fertilisation : un apport de compost à la plantation est bénéfique pour la plante, car un sol frais aide à son développement. Par la suite, on devrait ajouter un paillis de compost a ses pieds au printemps si le plant passe l'hiver avec succès. Les engrais de synthèse sont inutiles pour cette plante peu exigeante. En pot, on peut appliquer un bon engrais pour plantes à fleurs.
Taille : il faut enlever régulièrement les hampes florales fanées pour encourager la floraison. Les nouveaux boutons floraux apparaissent environ 10 jours après la taille.
Vulnérabilité : un excès d'eau fait pourrir les racines. Cette plante est résistante aux insectes et aux maladies.
Attention particulière : il faut s'assurer que le site de plantation soit bien drainé.


AMÉNAGEMENT :
Prix ou honneur horticole : aucun honneur horticole d'importance à date.
Valeur décorative : sa floraison blanche ou blanc rosé composé d'un nuage de petites fleurs ainsi que sa floraison prolongée.
Intérêt particulier : la légèreté et la grâce de sa floraison, sa floraison continue, l'abondance de sa floraison, la résistance de la floraison au vent et à la pluie ainsi que sa facilité de culture.
Utilisation générale : le gaura fait bel effet en groupe. Sa floraison, donne une touche de légèreté aux massifs floraux ou aux potées. La petite taille de 'Karalee Petite Pink' nous permet de le placer en bordure de nos platebandes. Le gaura est un bon complément aux floraisons plus vives. Les gauras n'ont pas leur pareil pour "boucher les trous" au travers des jeunes plantations de plantes vivaces. Ces plantes sont aussi de bons candidats pour les jardins naturels. Depuis quelques années, le gaura a gagné ses lettres de noblesse au jardin, avec la venue de plusieurs beaux cultivars.
Plantes compagnes : les penstémons (Penstemon), les agapanthes (Agapanthus), les lavatères annuelles (Lavatera) et les ostéospermums (Osteospermum) sont de bons compagnons pour le gaura. Certains jardiniers agrémentent la base des rosiers avec la légèreté de leur floraison. On peut créer de très belles scènes, si on laisse jaillir leur longues tiges florales fines et flexibles au travers de vivaces ou d'arbustes.


Renseignements utiles : par erreur, on attribue souvent le genre féminin au gaura, un peu comme on le fait pour l'hellébore. Le gaura de Lindeimer s'est naturalisé en Australie.


Genres et espèces apparentés en culture : Gaura biennis
Gaura coccinea
Gaura lindheimeri


Séries et cultivars apparentés : Les cultivars de Gaura lindheimerri :

Ballerina Blush 'Baltinblus'
Ballerina Rose 'Baltinrose'
Belleza Dark Pink 'KLEAU04263'
BellezaMD Early Pink 'KLEGL06261'
'Bijou Butterflies'
Blushing ButterfliesTM 'Benso'
'Cherry Brandy' (Syn. : 'Gaubrecha'
'Corrie's Gold'
'Crimson Butterflies'
'Dauphine'
GeyserMD Pink 'Gaudros'
GeyserMD White 'Gaudwwhi'
Heaven's Harmony 'Gauhela'
Karalee® Petite 'Gauka' (Canada)
Karalee® Petite Pink 'Star Pink'
Karalee® White 'Nugauwhite'
'My Melody'
Passionate Blush 'SME-2'
'Passionate Pink'
'Passionate Rainbow'
'Perky Pink'
Pink Fountains 'Walgaupf'
'Pretty in Pink'
'Siskiyou Pink'
'Siskiyou White'
StratosphereTM Pink Picotee 'Gaudpin'
StratosphereTM White 'Gautalwhi'
Sunny Butterflies™ 'Colso'
Sunset DreamsTM 'Gausudre'
'Whirling Butterflies'
'White Fountain'

Des hybrides :

'Star Pink' (Gaura lindheimeri x Gaura coccinea)

Rock Giguère
2007-03-12
Rock Giguère, 8 rue des Épinettes, Sainte-Aurélie (Québec), G0M 1M0
Tél : (418) 593-3694, Courriel :rockgiguere@hotmail.com
© 2006-2014 Rock Giguère Tous droits réservés. Réalisé par Dominic Denis.